Plantation du verger

Valse des bigots, ronde des pelles et des bêches, la manifestation autour de la pomme  du samedi 12 novembre 2016 a rassemblé petits et grands autour de l’école de Montmorin.

21 arbres fruitiers ont été plantés à côté de l’Ecole et la Mairie, par les jardiniers « hauts comme trois pommes » de l’école de Montmorin. Christophe Gathier, du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, a expliqué avant la plantation les bonnes pratiques : pralinage (enduire les racines de fumier liquide avant la plantation), élagage des branches, point de greffe à ne pas dépasser lors du remblayage….

Nous avons appris que les tâches noires qui peuvent se développer sur les pommes sont des champignons appelés tavelure, et que certaines variétés de pommes résistent à ce champignon, sans nécessiter un traitement chimique.

Verger1 Verger15

verger1verger5

verger7 verger8

Des exposants ont présenté des variétés de pommes de la région, ce qui a permis d’apprécier leur diversité.
On a pu observer un pressage de jus de pommes : les pommes sont d’abord  hachées avec un hachoir, puis empilées dans des sacs de jute pour former plusieurs couches, et enfin pressées pour donner le précieux liquide.

La projection du film « Les origines de la pomme » nous a emmenés aux confins du Kazakhstan, en Asie Centrale, où nous avons pu découvrir l’origine de la pomme. Dans cette région du monde poussent encore des forêts sauvages de pommiers, résistants à de nombreuses maladies. Ces pommiers s’appellent les « Malus sieversii » et donnent des pommes magnifiques.

Une conférence-débat était ensuite organisée sur le thème des arbres fruitiers.

Après tous ces efforts, il était possible de déguster à la buvette un  jus de pomme pressé, et d’excellents gâteaux.

 

verger16

-> Voir aussi : le projet du verger